top of page

Du DIF au CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF).

Pour permettre le transfert de vos heures de DIF sur votre CPF, votre employeur vous a normalement informé le 31 janvier 2015 du solde de vos heures de DIF non consommées au 31 décembre 2014. (C. trav., art.R. 6323-7). 

Dès lors, depuis le 5 janvier 2015, vous avez accès à votre compte personnel de formation (CPF) sur le site moncompteformation.gouv.fr en cliquant sur moncompteformation 

Les compteurs DIF étant arrêtés depuis le 31 décembre 2014, votre employeur n'a plus à les maintenir après cette date. 

De plus, contrairement au DIF, le CPF n’est pas géré par l'employeur. Il est recommandé toutefois de conserver, quel que soit le support choisi, le document qui vous a été remis et qui récapitule vos droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014. 

Qu’est-ce qui change puisqu’il s’agit toujours d’un compte formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Pour la première fois, vous êtes libre de choisir les formations qui correspondent à vos besoins mais surtout vous disposez des moyens de les financer directement. Sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr , vous avez accès à votre espace personnel sécurisé vous permettant de connaître le montant de votre Compte personnel de formation (CPF).

L’ambition du CPF est de contribuer plus efficacement  au maintien et au développement de vos compétences professionnelles afin de vous garantir une employabilité maximale et une meilleure sécurisation de votre parcours professionnel.

Quoi qu’il en soit, HW Consult est là pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de bénéficier des avantages de votre compte CPF dès maintenant.

 

Quelle que soit votre question, contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans vos démarches.

bottom of page