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- Formation Gestion conflits et situations conflictuelles à Nice - HW Consult
Détails de la formation Formation Gérer les conflits et les situations conflictuelles Module 1 Ref : 247 Prochaine date de formation : 16 janvier 2025 Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. En effet, il n’existe pas d’interactions sans « frictions » d’autant plus avec le grand nombre d’interlocuteurs avec lesquels vous interagissez. Savoir gérer un conflit devient un véritable atout quand on mesure les effets délétères de ceux-ci sur votre efficacité professionnelle. Pragmatique et praticopratique, cette formation vous apprend les méthodes, postures et comportements à adopter pour sortir rapidement et à moindre coût d'un conflit. Programme en 2 x 1 jour pour favoriser la mise en application et le retour d'expérience Informations Formation présentielle à Nice 1 session de 7h00 4 à 10 participants maximum Pour qui ? Accessible à tous Entretien préalable de positionnement avant validation de l'inscription Sessions Inter-entreprises : en cours de programmation Intra-entreprise : nous contacter Tarifs 495 € Net de taxes en inter entreprises par personne et pour une journée de formation (7H00). Formation en intersession de 3 à 4 semaines pour le Module 2 Nous consulter pour le tarif intra entreprise Je m'inscris Programme A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre et gérer les conflits. COMPRENDRE LE CONFLIT ET SES MÉCANISMES Comprendre le conflit et ses mécanismes (conflit VS problème, Besoin VS frustration…) Appréhender les différentes types de conflits et leurs origines probables IDENTIFIER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES LES PLUS PRÉGNANTES DANS L’EXERCICE DE SA PROFESSION Identifier les situations conflictuelles les plus prégnantes dans l'exercice de sa profession Analyser les conflits rencontrés dans le cadre de son activité professionnelle - Atelier LIMITER L’IMPACT ET L’INTENSITÉ D’UN CONFLIT EN TERMES DE DURÉE, D’INTENSITÉ ET DE CONSÉQUENCES Comprendre ses réactions « automatiques » en situation de Conflit Identifier les actions à engager et s'exercer à gérer un conflit afin d'en limiter la durée FAIRE LE POINT SUR LES ACQUIS DE LA FORMATION ET PRÉPARER SON PLAN D'ACTION Evaluer ses acquis à l'aide de Quizz , de QCM et ou de mises en situation Réaliser son plan d'action avec l'aide et la direction du formateur Faire le point sur sa formation (Evaluation de satisfaction) Modalités d'inscription L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet. Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ». (1)(Sauf financement OPCO). Méthodes pédagogiques Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles. Les méthodes utilisées : Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique. Active pour impliquer les apprenants. Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation, Interrogative. Techniques pédagogiques Simulation, Jeux de rôles Autoévaluation Travaux pratiques Ateliers de réflexion tout au long de la formation. Ressources pédagogiques Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes, Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques, Vidéos. Modalités d'évaluation QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation. Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation. Sanction de la formation Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation, Formation non certifiante. Formation Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire, Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme, Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation. Contenus, Apports Formateur Formateur HAROLD RICHARDSON Management et développement du potentiel humain Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale Contenus Supports de cours Suivi pédagogique Attestation de formation Attestation d'assiduité Apports Efficacité Performance Autonomie Confiance en soi Sur le même thème : Comment mieux gérer les tensions et les conflits entre avocats Module 1 ? Je découvre Gérer les conflits au sein de son entreprise - Module 1 Je découvre Gérer les conflits au sein de son entreprise - Module 2 Je découvre
- HW Consult - Formation & Coaching professionnel à Nice
Grandir avec ambition Formation professionnelle Chez HW Consult, notre vision de la formation professionnelle repose sur une approche centrée sur le développement des compétences comportementales et relationnelles, essentielles pour exceller dans le monde professionnel actuel. Nous croyons fermement que les succès à long terme sont forgés non seulement par la maîtrise technique, mais aussi et surtout par la capacité à communiquer efficacement, à gérer le changement avec agilité, et à cultiver des relations interpersonnelles solides. L'objectif de HW Consult est de transformer chaque défi professionnel en opportunité, en fournissant à nos participants les outils pour non seulement répondre aux exigences de leurs rôles mais aussi pour anticiper et piloter le changement. Nos formations sont donc plus qu'un simple transfert de savoir : elles sont une passerelle vers l'excellence professionnelle et personnelle, adaptées à la diversité des profils et des secteurs d'activités pour lesquels nous travaillons. Découvrez nos formations : Management Développement personnel Relation client - Commercial Entrepreneurs, professions libérales, indépendants Formations sur-mesure Nos prochaines formations Réf.: 228 Comprendre et maîtriser le design thinking Prochaines dates : Du Au 13 septembre 2024 13 septembre 2024 Programme Réf.: 218 Manager les managers de son entreprise Prochaines dates : Du Au 26 septembre 2024 27 septembre 2024 Programme Réf.: 214 Manager les managers de son entreprise Prochaines dates : Du Au 1 octobre 2024 2 octobre 2024 Programme Réf.: 263 Style Sociaux Tracom® Prochaines dates : Du Au 3 octobre 2024 4 octobre 2024 Programme Découvrez nos prochaines formations en présentiel à Nice ou en distanciel. Programme complet Coaching professionnel Harold Richardson vous propose une offre de coaching sur-mesure, spécifiquement conçue pour les dirigeants, managers et équipes. HW Consult vous propose un accompagnement personnalisé et adaptatif, conçu pour affiner votre style de leadership et accroître l'efficacité de votre équipe. Nos sessions de coaching, disponibles en présentiel ou à distance, sont spécialement élaborées pour répondre aux exigences uniques de chaque leader et chaque équipe, vous aidant à transformer chaque défi en une véritable opportunité de croissance. Harold Richardson est votre partenaire privilégié pour maîtriser les subtilités du leadership contemporain. Avec une solide expertise et un soutien continu, nous œuvrons ensemble à transformer votre potentiel de leadership en succès tangible pour vous et votre organisation. Explorez nos divers programmes et engagez-vous dans un parcours de développement qui propulsera votre carrière vers de nouveaux horizons. Coaching de dirigeants Notre coaching pour dirigeants vise à développer vos compétences en leadership, optimiser votre performance, et vous préparer à surmonter les défis professionnels avec assurance. Nous vous accompagnons pour prendre du recul sur les enjeux cruciaux, gérer les conflits avec sérénité et motiver vos équipes de manière efficace. En savoir + Coaching de managers Que vous soyez un manager débutant ou expérimenté, notre programme est spécialement adapté pour renforcer vos compétences en communication, gestion de conflits, et prise de décisions stratégiques. Après un diagnostic initial, pour personnaliser votre parcours, vous bénéficierez de résultats tangibles et mesurables dès les premières séances. En savoir + Coaching d'équipe Notre approche du coaching collectif vise à catalyser le développement personnel et professionnel d'une équipe. Nous renforçons les compétences en communication, la cohésion d'équipe, et l'alignement des objectifs pour stimuler l'innovation, la créativité, et améliorer la performance globale de l'équipe. En savoir + Réussir est en chacun de nous ! Une conviction qui guide chaque initiative prise par Harold Richardson, fondateur de HW Consult, depuis sa création en 2011. Nos derniers articles de blog Harold Richardson 29 août 🌟 La rentrée approche ! Êtes-vous prêt à reprendre votre équipe en main ? 🌟 Harold Richardson 29 juil. Vacances d'été et effectif réduit : Transformez cette période en opportunité ! Harold Richardson 27 mai Managers de managers : La clé du succès réside dans le partage de la vision de l’entreprise Harold Richardson 17 avr. Manager des managers et Manager des collaborateurs, y- a-t-il une réelle différence ? CONTACTEZ-NOUS Harold Richardson est à votre écoute pour définir le cadre le plus adapté pour votre formation ou coaching. Contactez-nous !
- Mentions légales | HW Consult
Mentions légales Éditeur du site : Dénomination : SAS HW Consult Forme et capital social : société par actions simplifiée (SAS), au capital social de 3000 € SIREN : Registre du Commerce et des Sociétés de NICE n° 880516372 SIRET : 88051637200021 Numéro de TVA intracommunautaire : FR23880516372 Téléphone : 04 93 52 45 64 Contact : contact@hwconsult.fr Directeur de la publication : Monsieur Harold Richardson Hébergeur du site : Le site formation-hwconsult.fr est hébergé par la société WIX.com Inc., dont le siège social est sis 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158, dont le numéro de téléphone est le +1 415-639-9034. Réalisation du site web et référencement naturel par Coach Numérique Consulter nos conditions générales d'utilisation CGU (PDF)
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- Conférence Leadership & Vision pour une Startup
Le leadership dont votre start-up a besoin doit être à la fois fort et participatif. Fort, pour engager les collaborateurs dans une aventure en pleine construction, aux contours encore incertains ; mais aussi participatif, car sans les contributions de chacun, le projet risque de ne pas exploiter pleinement l'énergie collective. Dans une start-up, cette approche implique que le fondateur ou le dirigeant intègre activement et autant que possible l'équipe dans le processus de prise de décision. Plutôt que d'imposer des directives, ce style de leadership valorise les échanges, la collaboration et le partage des idées. Cette méthode est particulièrement efficace dans le contexte d'une start-up, où l'agilité et la capacité d'innovation sont essentielles. Qu'est-ce que cela implique ? Dans une start-up, le leadership participatif signifie que les dirigeants : Encouragent la contribution de chacun : Ils demandent régulièrement l'avis de l'équipe sur les décisions importantes. Favorisent l'innovation : L'équipe est encouragée à proposer des idées nouvelles et à challenger les décisions. Responsabilisent chaque membre : Les collaborateurs sont impliqués dans la prise de décision, ce qui les rend co-responsables des résultats. 5 Conseils pour mettre en œuvre un leadership participatif dans une start-up Établir des réunions collaboratives régulières : Organisez des sessions hebdomadaires ou mensuelles où chacun peut exprimer des idées et participer aux discussions. Cela peut être sous forme de "brainstormings ouverts" où chaque collaborateur propose ses idées sur les projets en cours. Transparence sur les objectifs et les performances : Partagez régulièrement les avancées et les résultats de l'entreprise. Par exemple, en début de mois, présentez les chiffres-clés et les objectifs avec l'équipe pour qu'elle comprenne la vision globale et les enjeux. Adopter des outils pour le feedback en continu : Utilisez des outils comme Slack pour les discussions en temps réel, ou des plateformes de feedback, pour recueillir les avis de l'équipe sur les initiatives en cours. Cela permet d'ajuster rapidement la stratégie en fonction des retours obtenus. Créer des groupes de travail autonomes : Encouragez les employés à organiser de petits groupes ou des « task forces » pour travailler sur des projets spécifiques. Par exemple, s'il y a une nouvelle campagne marketing à lancer, un groupe peut être formé pour Co contribuer à ce projet de manière autonome. Écouter activement et agir sur les feedbacks : Il ne suffit pas de demander l'avis de l'équipe ; il faut aussi montrer que ce retour est pris en compte. Par exemple, si une idée d'optimisation vient d'un membre de l'équipe, montrez comment elle sera intégrée le moment venu. Encourager la formation et le développement personnel : Montrez à l'équipe que le développement de leurs compétences individuelles est important pour vous et votre entreprise. Offrez à vos collaborateurs la possibilité d'assister à des formations ou des conférences telles que celles-ci. Un salarié qui se sent investi dans son propre développement sera plus enclin à s'investir dans votre start-up. 3 Avantages du leadership participatif pour votre Start-up Innovation accumuler : En encourageant chacun à apporter ses idées, votre entreprise génère de nouvelles perspectives et solutions. Engagement de l'équipe : Les collaborateurs se sentent plus impliqués, valorisés et motivés, car ils contribuent directement aux décisions. Adaptabilité : Les start-up doivent s'adapter rapidement, et un leadership participatif permet de recueillir rapidement des insights de l'équipe pour ajuster la stratégie en conséquence. Le leadership participatif est un levier puissant pour fédérer une équipe, stimuler l'innovation en continu, et soutenir la croissance tout en ancrer une culture d'entreprise forte. Dans une start-up, être leader, c'est aussi accepter de naviguer dans l'incertitude avec détermination, faire grandir ses collaborateurs, et construire ensemble une vision qui dépasse chacun d'entre nous. Alors, quelles actions allez-vous mettre en place dès demain pour incarner ce leadership inspirant et donner à votre start-up les moyens de réussir ? Ne manquez pas notre conférence sur l'innovation le 13 décembre prochain ! Venez explorer les stratégies et les pratiques qui permettent de faire émerger l'innovation dans votre start-up, et découvrez comment le leadership peut en être un puissant catalyseur.
- 🌟 La rentrée approche ! Êtes-vous prêt à reprendre votre équipe en main ? 🌟
La rentrée approche, et avec elle l’opportunité de dynamiser votre équipe et de poser les bases pour un redémarrage efficace. Voici cinq conseils pratiques pour vous aider à faire et peaufiner le cas échéant votre préparation. 1🌟 Prévoir un Sas de décompression progressif 🌟 Évitez de reprendre sur les chapeaux de roues. Prenez le temps de faire le point sur les priorités et les demandes en suspens pour permettre à votre équipe de se réadapter progressivement. Ce conseil peut apparaitre comme déconnecté de la dynamique attendue lors d’une reprise. Cependant, il s’agit avant tout de prendre soin de vous et de vous rappeler que vous serez probablement en tant que leader, l’épicentre de l’énergie de votre équipe durant les quelques mois qui restent avec la fin de l’année 2024. Cette responsabilité vous oblige à calibre votre énergie pour être efficace dans la durée. Conseil pratique : Planifiez des journées avec des charges de travail modérées et des moments dédiés à la réflexion et à la planification. 2. 🌞 Faites le bilan de l'activité estivale 🌞 Faites le point sur l’activité estivale : ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire . Cette revue vous permettra d’identifier les projets en cours et les priorités immédiates. Conseil pratique : Organisez une réunion dès la rentrée pour passer en revue les tâches accomplies et celles à finaliser. Utilisez des tableaux de suivi pour visualiser les progrès. 3.🗣️ Faites le point avec votre manager 🗣️ Avant de reprendre avec votre équipe, prenez le temps de faire le point avec votre manager. Discutez des succès et des domaines à améliorer pour aligner vos priorités sur les attentes de la direction. Conseil pratique : Préparez une liste des points à aborder avec votre manager, notamment les défis rencontrés et les solutions envisagées. Cela vous permettra de repartir sur des bases solides et de clarifier les attentes mutuelles. 4. 🤝 Partez à la rencontre des managers des autres services 🤝 Rencontrez les managers des autres services essentiels à la réussite de votre équipe. Identifiez ensemble ce qui a bien fonctionné et pourquoi, ainsi que ce qui doit être amélioré . Une collaboration interservices est souvent la clé du succès. Conseil pratique : Planifiez des réunions bilatérales pour discuter des projets communs et des synergies possibles. Établissez des canaux de communication réguliers pour favoriser une collaboration continue. 5. 🏆 Faites le point sur les mois écoulés 🏆 Prenez le temps de faire le point sur les mois passés : les succès, les avancées majeures et les bénéfices résultant . Partagez ces réussites avec votre équipe pour célébrer les efforts collectifs et renforcer la motivation. Utilisez des réunions d’équipe pour discuter de ces réalisations et recueillir des feedbacks sur ce qui a bien fonctionné. Conseil pratique : Préparez une présentation visuelle des succès et demandez à chaque membre de l’équipe de partager une victoire personnelle ou un apprentissage clé. 🌟 En appliquant ces conseils, vous serez en mesure de vous préparer sereinement et à préparer efficacement la rentrée de votre équipe. Dans le prochain article, je vous proposerai d’autres conseils et astuces pour accompagner votre équipe durant le mois de septembre
- Vacances d'été et effectif réduit : Transformez cette période en opportunité !
🌞 Gérer une Équipe en effectif réduit durant les Vacances d’Été 🌞 L’été est là, et avec lui les défis saisonniers de la gestion d’une équipe en effectif réduit. Comment maintenir un niveau d’engagement élevé pour vous-même et vos collaborateurs malgré les absences tournantes ? Voici quatre conseils pratiques pour transformer cette période en une opportunité d’expérimentation et de préparation pour la seconde moitié de l’année. 1. 🌳 Optez pour des réunions en plein air 🌳 Les réunions traditionnelles en salle peuvent devenir monotones, surtout avec une équipe réduite. profitez de l’été pour sortir des sentiers battus et organiser des réunions en plein air. L’objectif sera de profiter d’un cadre que vous aurez choisi avec soin pour stimuler la créativité de vos collaborateurs. Programmez vos réunions de préférence le matin. Optez pour un parc ou un espace vert à proximité de vos bureaux ou du restaurant que vous aurez choisi pour un déjeuner convivial. Evitez les lieux trop fréquentés, sources de distraction qui pourraient nuire à la concentration des participants. Vous pouvez prévoir de démarrer votre réunion par une marche en guise d’inclusion active. en déambulant vers le lieu que vous aurez choisi, entamez la réunion en demandant à chacun de partager ses idées sur l’objet de la réunion. Un cadre qui tranche avec les routines habituelles, une ambiance détendue et une animation moins formelle stimulent la créativité, renforcent la communication interpersonnelle ainsi que les liens entre les membres de l’équipe. C’est également une belle opportunité d’initier des changements dans votre management. 2. 🚀 Mettez en place des « sprints » de projets pour maintenir l’engagement 🚀 Si la période des vacances entraîne une baisse de la charge de travail, pourquoi ne pas en profiter pour lancer des « sprints » ? Les sprints sont des périodes de travail intensif, généralement de deux à quatre semaines, durant lesquelles une équipe se concentre sur un ensemble spécifique de tâches ou de projets avec des objectifs clairs et mesurables. Issus de la gestion de projet « agile », les sprints peuvent vous permettre d'avancer rapidement sur des dossiers en suspens, d'améliorer des processus internes ou de développer de nouvelles compétences. Pour une équipe non formée au mode projet, cette approche peut être une excellente occasion de s'initier à la méthodologie agile, tout en stimulant la collaboration et l'innovation au sein du groupe. Si vous ne fonctionnez pas en mode projet : Concentrez vous sur des points bloquants ou restés en suspens, Utilisez une méthode comme le QQOQC (qui, quoi, où, quand, comment) , Définissez des objectifs clairs et une durée limitée (deux semaines). A la fin du sprint, organisez une session de feedback pour évaluer les résultats et les apprentissages. Qui sait, le sprint pourrait ensuite faire partie de vos méthodologies de travail en équipe... 3. 🧠 Programmez des sessions de développement personnel 🧠 Organisez des sessions de développement personnel ! Avec une équipe réduite, les interactions peuvent être plus personnalisées et impactantes. Vous pourriez planifier des ateliers de développement de compétences spécifiques, comme la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle ou la communication interpersonnelle. Limitez les groupes à 3-4 personnes pour favoriser les échanges et l’apprentissage personnalisé. Si vous gérez une équipe de commerciaux, faites les travailler sur la qualité de leur discours ou leur capacité à capter l’attention de leur interlocuteur. Pour toute autre équipe, vous pouvez travailler sur la capacité à s’exprimer en public et à exprimer leurs idées de manière claire et directe. Améliorer ses capacités oratoires est un exercice indispensable pour renforcer la communication au sein de l’équipe. Quelle que soit votre activité, les participants à ces séances pourront non seulement développer leurs qualités individuelles, mais aussi renforcer leur esprit d’équipe grâce aux feedbacks constructifs et personnalisés qu’ils se feront les uns aux autres. 4. 🔄 Utilisez la méthode du « job rotation » pour stimuler l’engagement 🔄 Profitez des effectifs réduits pour expérimenter la rotation des postes. Cela peut apporter une nouvelle perspective à vos collaborateurs et leur permettre de développer de nouvelles compétences. En outre, c’est un excellent moyen de développer les aptitudes de vos collaborateurs à gérer le changement. Si cette dernière suggestion nécessite un peu d’anticipation, rien ne vous empêche d’initier une stratégie pour la prochaine période de congés. Ce que vous devez faire : Elaborer un planning où chaque membre de l’équipe passe une journée ou une semaine à un poste différent, Créer des binômes composés du sachant et du non sachant, Accorder du temps à ce binôme pour se préparer convenablement, Définir avec ce binôme des objectifs SMART , Apporter le soutien nécessaire pour que chacun puisse réussir dans son rôle temporaire. La méthode du job rotation a depuis longtemps démontré son efficacité. Elle permet non seulement de développer les compétences de vos collaborateurs, mais aussi de garantir la continuité des missions grâce à un système de back-up (remplacement). Un collaborateur qui, pendant ses congés, sait que ses dossiers sont pris en charge revient plus serein et confiant face à sa charge de travail. Si ce système n'est pas encore en place, profitez des périodes de congé pour l'introduire progressivement. vos collaborateurs vous en seront reconnaissants ! Boostez avec un minimum d'effort l'engagement de votre équipe cet été Gérer une équipe en effectif réduit durant les vacances d’été peut être une opportunité d’innovation et de préparation pour la seconde moitié de l’année. En adoptant des réunions en plein air, en lançant des sprints de projets, en organisant des sessions de développement personnel, et en expérimentant la rotation des postes, vous pouvez maintenir un niveau d’engagement élevé et préparer efficacement la rentrée. Ces stratégies vous permettront non seulement de surmonter les défis estivaux, mais également de poser les bases d’un environnement de travail plus dynamique et adaptable. Et vous, quelles sont vos méthodes préférées pour gérer votre équipe en été ? Partagez vos expériences et vos conseils dans les commentaires !