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Formation

Gérer les conflits au sein de son entreprise - Module 1

Ref : 253
Prochaine date de formation : 
30 octobre 2024

Vous avez beau dire, vous avez beau faire, il n’existe pas d’interactions sans « frictions ».

 

Comprendre le conflit , son processus, sa mécanique permet de l'enrayer, de l'apaiser et dans certains cas de l'anticiper.

 

Une enquête réalisée par OpinionWay, pour l’Observatoire du Coût des Conflits au travail, estime à 10 milliards d'euros mensuels le coût  des conflits au travail. En effet, que de temps perdu, de démotivation, d'énergie perdue dans des conflits mal gérés.

Savoir anticiper et apaiser les conflits devient un véritable atout quand on en mesure les effets délétères sur une équipe, un service ou une entreprise. 

Le module 1 est conçu pour vous aider à réagir efficacement en situation de conflit. Pragmatique et pratique, il vous aide à adopter la bonne attitude et les bons reflexes en cas de conflit.

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Informations

  • Formation présentielle à Nice

  • 2 sessions de 7h00 : 14H

  • 4 à 6 participants maximum

Pour qui ?

  • Accessible à tous

  • Entretien préalable de positionnement avant validation de l'inscription

Sessions

  • Inter-entreprises : en cours de programmation

  • Intra-entreprise : nous contacter

Tarifs

  • 990 € Net de taxes en inter entreprises par personne et deux journées de formation (14H).

  • Nous consulter pour le tarif intra entreprise

Programme

A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de  

comprendre le conflit et le gérer sans en avoir peur

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IDENTIFIER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES LES PLUS PRÉGNANTES DANS SON QUOTIDIEN

  • S'approprier les objectifs du stage, appréhender les modalités pédagogiques et des informations indispensables au bon déroulement de la formation

  • Repérer les situations de conflits les plus fréquentes dans son quotidien (Contextes, origines et processus) - Atelier en sous-groupe

  • Faire une première analyse des conflits rencontrés dans le cadre de son quotidien - Atelier en grand groupe

COMPRENDRE LE CONFLIT ET SES MÉCANISMES

  • Comprendre le conflit et ses mécanismes (conflit VS problème, Besoin VS frustration…)

  • Appréhender les différentes types de conflits et leurs origines probables

  • Mettre des « mots » sur les « maux », savoir réagir rapidement sans céder aux diktats des émotions

GÉRER UN CONFLIT OUVERT AFIN DE LIMITER SON IMPACT EN TERMES DE DURÉE, D’INTENSITÉ ET DE CONSÉQUENCES

  • Identifier et comprendre ses réactions « automatiques » en situation de Conflit : Auto-évaluation individuelle et débriefing

  • Identifier et lister les actions à engager pour améliorer ses comportements en situation de conflit (Ateliers de réflexion)

RÉALISER UN PLAN D’ACTION À PARTIR DES MÉTHODES ET CONNAISSANCES ACQUISES

  • Faire le point sur les acquis de ce 1er module

  • Concevoir son plan d'action

Modalités d'inscription

L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet.

Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures.

 

L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ».

 

(1)(Sauf financement OPCO).

Méthodes pédagogiques

Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

Les méthodes utilisées :

  • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.

  • Active pour impliquer les apprenants.

  • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,

  • Interrogative

Techniques pédagogiques

  • Simulation,

  • Jeux de rôles

  • Autoévaluation

  • Travaux pratiques

  • Ateliers de réflexion tout au long de la formation.

Ressources pédagogiques

  • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,

  • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,

  • Vidéos.

Modalités d'évaluation

  • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.

  • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.

Sanction de la formation

  • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,

  • Formation non certifiante.

Formation

  • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,

  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,

  • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

Contenus, Apports
Formateur

Formateur

HAROLD RICHARDSON

 

Management et développement du potentiel humain

 

Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

Contenus

  • Supports de cours

  • Suivi pédagogique

  • Attestation de formation

  • Attestation d'assiduité

Apports

  •  Efficacité

  •  Performance

  •  Autonomie

  •  Confiance en soi

Mer calme
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