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Formation

Gérer les conflits et les situations conflictuelles

Ref : 261
Prochaine date de formation : 
7 octobre 2024

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine.

 

En effet, il n’existe pas d’interactions sans « frictions » d’autant plus avec le grand nombre d’interlocuteurs avec lesquels vous interagissez.

 

Savoir gérer un conflit devient un véritable atout quand on mesure les effets délétères de ceux-ci sur votre efficacité professionnelle.

Pragmatique et praticopratique, cette formation vous apprend les méthodes, postures et comportements à adopter pour sortir rapidement et à moindre coût d'un conflit.

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Informations

  • Formation présentielle à Nice

  • 1 session de 3h30

  • 4 à 10 participants maximum

Pour qui ?

  • Accessible à tous

  • Entretien préalable de positionnement avant validation de l'inscription

Sessions

  • Inter-entreprises : en cours de programmation

  • Intra-entreprise : nous contacter

Tarifs

  • 295 € Net de taxes en inter entreprises par personne et une demi-journée de formation (3H30).

  • Nous consulter pour le tarif intra entreprise

Programme

A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de

comprendre et gérer les conflits.

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COMPRENDRE LE CONFLIT ET SES MÉCANISMES

  • Comprendre le conflit et ses mécanismes (conflit VS problème, Besoin VS frustration…)

  • Appréhender les différentes types de conflits et leurs origines probables

IDENTIFIER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES LES PLUS PRÉGNANTES DANS L’EXERCICE DE SA PROFESSION

  • Identifier les situations conflictuelles les plus prégnantes dans l'exercice de sa profession

  • Analyser les conflits rencontrés dans le cadre de son activité professionnelle - Atelier

LIMITER L’IMPACT ET L’INTENSITÉ D’UN CONFLIT EN TERMES DE DURÉE, D’INTENSITÉ ET DE CONSÉQUENCES

  • Comprendre ses réactions « automatiques » en situation de Conflit

  • Identifier les actions à engager et s'exercer à gérer un conflit afin d'en limiter la durée

FAIRE LE POINT SUR LES ACQUIS DE LA FORMATION ET PRÉPARER SON PLAN D'ACTION

  • Evaluer ses acquis à l'aide de Quizz , de QCM et ou de mises en situation

  • Réaliser son plan d'action avec l'aide et la direction du formateur

  • Faire le point sur sa formation (Evaluation de satisfaction)

Modalités d'inscription

L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet.

Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures.

 

L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ».

 

(1)(Sauf financement OPCO).

Méthodes pédagogiques

Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

Les méthodes utilisées :

  • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.

  • Active pour impliquer les apprenants.

  • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,

  • Interrogative.

Techniques pédagogiques

  • Simulation,

  • Jeux de rôles

  • Autoévaluation

  • Travaux pratiques

  • Ateliers de réflexion tout au long de la formation.

Ressources pédagogiques

  • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,

  • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,

  • Vidéos.

Modalités d'évaluation

  • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.

  • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.

Sanction de la formation

  • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,

  • Formation non certifiante.

Formation

  • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,

  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,

  • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

Contenus, Apports
Formateur

Formateur

HAROLD RICHARDSON

 

Management et développement du potentiel humain

 

Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

Contenus

  • Supports de cours

  • Suivi pédagogique

  • Attestation de formation

  • Attestation d'assiduité

Apports

  •  Efficacité

  •  Performance

  •  Autonomie

  •  Confiance en soi

Mer calme
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