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Formation

Manager avec succès
une équipe intergénérationnelle 

Réf. : 211
Prochaine date de formation : 
2 décembre 2024

Avec les collaborateurs des générations « Baby boomers », X, Y et Z, c’est parfois 40 ans qui séparent certains collaborateurs. La cohésion de toutes les générations est devenue un enjeu majeur quelles que soient les entreprises, leurs tailles ou leurs secteurs d’activités. 

 

Ce parcours de 2 jours est conçu pour vous permettre d'acquérir les connaissances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour favoriser la collaboration et la cohésion d’une équipe multigénérationnelle.

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Informations

  • Formation présentielle à Nice

  • 2 sessions de 7h00 : 14 H

  • 4 à 8 participants maximum

Pour qui ?

  • Manager de managers

  • Manager

  • Manager transversal

  • Aucun pré-requis

Sessions

  • Inter-entreprises : en cours de programmation

  • Intra-entreprise : nous contacter

Tarifs

  • 990 € Net de taxes en inter entreprises par personne et deux jours de formation (14H).

  • Nous consulter pour le tarif intra entreprise

Programme

A l'issue de cette formation, l'apprenant sera en mesure de :

optimiser la collaboration entre les générations

APPRÉHENDER LES DIFFÉRENCES ENTRE GÉNÉRATIONS AFIN DE FAIRE LA DISTINCTION ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ

  • Comprendre ce que l'on entend par génération

  • Assimiler les spécificités de chaque génération

  • S'ouvrir et sortir des clichés sur ces générations

  • Point notes

COMPRENDRE COMMENT LES MUTATIONS SOCIÉTALES BOULEVERSENT LA CULTURE D’ENTREPRISE : LE RÔLE DU MANAGER

  • Focus sur les générations et leur rapport à leur environnement

  • Comprendre l'impact d'un environnement dit "VUCA" et par nature "incertain"

  • Point prise de notes

LES FACTEURS CLÉS DE LA MOTIVATION ET DE L’IMPLICATION PAR GÉNÉRATION

 

  • Faire le point sur la motivation et sa mécanique

  • Comprendre comment (générations différentes) rime avec (motivations différentes)

  • Atelier : Identifier les leviers de motivation à déployer au sein de son service/ son organisation/ son entreprise

LES FACTEURS CLÉS DE LA MOTIVATION ET DE L’IMPLICATION PAR GÉNÉRATION

 

  • Faire le point sur la motivation et sa mécanique

  • Comprendre comment (générations différentes) rime avec (motivations différentes)

  • Atelier : Identifier les leviers de motivation à déployer au sein de son service/ son organisation/ son entreprise

RECONNAÎTRE, RESPECTER, (RÉ)CONCILIER LES DIFFÉRENCES AU SEIN D’UNE ÉQUIPE AFIN DE BÂTIR UN MODE DE FONCTIONNEMENT INTÉGRANT TOUTES LES GÉNÉRATIONS
 

  • Dépasser les clivages générationnels

  • Atelier : Se recentrer sur les talents de chaque individu

COMPRENDRE ET GÉRER LES CONFLITS ENTRE LES GÉNÉRATIONS

  • Comprendre les sources de conflits propres à chaque génération

  • Concilier les différences entre les générations (Aplanir les causes des tensions intergénérationnelles)

  • Mise en situation : S'entraîner à gérer une situation conflictuelle

  • Point notes

ADAPTER SA POSTURE MANAGÉRIALE POUR FAVORISER LE DIALOGUE, LA COLLABORATION ET LE « COACHING » ENTRE GÉNÉRATIONS

  • Adopter la posture d'un Manager Coach

  • Atelier : Savoir adapter sa posture managériale à la génération visée

  • Point notes

PLAN D’ACTION ET CONCLUSION

Modalités d'inscription

L’inscription ou la demande d’information se fait par voie électronique sur notre Site Internet.

Cette première étape débute le processus de mise en relation. Une fois le formulaire de renseignement complété (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant), ainsi que les dates, l'intitulé de la Formation et éventuellement le nombre de participant, le candidat ou le commanditaire reçoit un accusé réception dans un délai de 24 à 48 heures.

 

L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. le candidat ou le commanditaire doit retourner un exemplaire du devis et du contrat ou de la convention de formation, revêtu de sa signature ou de la signature de la personne responsable du financement(1) avec la mention manuscrite « bon pour accord ».

 

(1)(Sauf financement OPCO).

Méthodes pédagogiques

Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.

Les méthodes utilisées :

  • Expositive pour les apports théoriques et la présentation de la thématique.

  • Active pour impliquer les apprenants.

  • Démonstrative afin de montrer les applications pratiques de la formation,

  • Interrogative,

Techniques pédagogiques

  • Simulation,

  • Jeux de rôles

  • Autoévaluation

  • Travaux pratiques

  • Ateliers de réflexion tout au long de la formation.

Ressources pédagogiques

  • Support d’animation sous forme de dossier avec zone pour la prise de notes,

  • Dossier technique complet comportant : support d’autodiagnostic, fiches mémos* et fiches pratiques,

  • Vidéos.

Modalités d'évaluation

  • QCM ou tests en fin de séquence et en fin de formation.

  • Mises en situation et ou étude de cas en fin de séquence et en fin de formation.

Sanction de la formation

  • Une « Attestation de suivi et une attestation d’assiduité » seront délivrées à l’issue de la formation,

  • Formation non certifiante.

Formation

  • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire,

  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme,

  • Résultats des évaluations : résultats des tests, quiz, qcm ou exercices qui jalonnent la formation.

Contenus, Apports
Formateur

Formateur

HAROLD RICHARDSON

 

Management et développement du potentiel humain

 

Consultant, Formateur et Coach spécialisé en Management de transition, développement du Leadership, intelligence émotionnelle et comportementale

Contenus

  • Supports de cours

  • Suivi pédagogique

  • Attestation de formation

  • Attestation d'assiduité

Apports

  •  Efficacité

  •  Performance

  •  Autonomie

  •  Confiance en soi

Mer calme

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