top of page
  • Photo du rédacteurHarold Richardson

Pour quelles raisons devriez-vous favoriser l'émergence de l'intelligence collective au sein de votre organisation ?

L’intelligence collective, qu'est-ce que c'est , quels en sont les principaux avantages ?


favoriser intelligence collective

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QU'EST CE QUE C'EST ?


L’intelligence collective, appelée également intelligence distribuée, consiste à tirer le meilleur de chaque individu pour atteindre les objectifs d’une équipe. Elle fait référence à la capacité d'un groupe d'individus à collaborer de manière efficace pour résoudre des problèmes, prendre des décisions ou accomplir des tâches d'une manière qui dépasse souvent les compétences individuelles des membres du groupe.


L'intelligence collective est manifeste lorsque les membres d'une équipe partagent leurs connaissances et leurs idées pour atteindre un objectif commun. Cette forme d'intelligence repose sur l'idée que la somme des connaissances, des compétences et des expériences d'un groupe peut être supérieure à celle d'un individu isolé.


L’intelligence collective permet également l’émergence d’un comportement collectif auto-organisé au niveau des interactions et notamment dans leurs fluidités et leurs agilités. L’intelligence collective n’est ni intuitive ni innée au sien d’un groupe, elle peut s’y développer mais c’est en y travaillant que vous parviendrez à en tirer un maximum de bénéfices.


LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE


L'intelligence collective présente de nombreux avantages mais encore faut-il savoir l'utiliser efficacement.


J'ai identifié 10 avantages de l’intelligence collective qui pourraient vous inspirer :


  1. Diversité des connaissances et des compétences : L'intelligence collective permet de rassembler avec succès des individus aux compétences, aux connaissances et aux expériences diverses. Cela vous permet d’ouvrir la perspective sur un problème donné en y apportant une variété de points de vue.

  2. Prise de décision améliorée : En combinant plusieurs perspectives et en prenant en compte une variété de facteurs, l'intelligence collective peut conduire à des décisions plus éclairées et plus solides. Les erreurs individuelles sont souvent atténuées par les apports croisés du groupe.

  3. Créativité et innovation : Les échanges d'idées au sein d'une équipe favorisent la créativité et l'innovation. Si l’on prend pour référence les travaux du psychologue Benjamin Bloom, l’antichambre de la créativité est la capacité d’analyser puis de synthétiser une problématique. A l’issue de ce travail, il est possible d’envisager ou plus précisément de créer de manière robuste de nouvelles solutions. C’est de cette confrontation organisée et encadrée que nait la créativité puis l’innovation.

  4. Engagement et motivation : Lorsque les membres d'une équipe participent activement au processus décisionnel, ils sont plus enclins à être engagés et motivés. En effet, selon théorie de l’auto-détermination de Déci et Ryan, l’intelligence collective favorise le levier de la motivation intrinsèque relatif au fait pour chaque individu de contribuer/participer à quelque chose d’important. Cela renforce à la fois leur satisfaction au travail et leur attachement à l'objectif commun.

  5. Résolution de problèmes complexes : L'I.C est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes complexes qui nécessitent des compétences variées ou des domaines d'expertise différents. Les membres de l'équipe contribuent en faisant converger leurs domaines respectifs de compétences pour aborder des défis complexes.

  6. Meilleure acceptation des décisions : Lorsque les membres de l'équipe sont impliqués dans le processus de prise de décision, ils sont plus susceptibles d'accepter les décisions finales, même si celles-ci ne correspondent pas exactement à leurs préférences personnelles.

  7. Partage des responsabilités : L'intelligence collective favorise le partage des responsabilités au sein de l'équipe. Ce n’est plus à une seule personne de porter tout le poids d’un choix ou d’une décision mais à un groupe. Ici, je ne fais pas uniquement référence aux conséquences mais bien plus à l’élaboration du processus de décision antérieur aux choix qui seront fait. Répartir la pression sur le groupe plutôt que sur un seul individu a également l’avantage de responsabiliser toute l’équipe.

  8. Adaptabilité : Les équipes qui ont recours à l'I.C s'adaptent plus rapidement aux changements. En effet, non seulement elles disposent d'un réservoir de connaissances et de compétences sans commune mesure avec un individu esseulé mais en plus, elles savent l’exploiter.

  9. Renforcement des relations interpersonnelles : La collaboration au sein de l'intelligence collective peut contribuer à renforcer les relations interpersonnelles au sein de l'équipe. J’ai eu l’occasion de constater à quel point cela s’avérait bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.

  10. Innovation collective : Enfin, l'I.C peut être étendue au-delà des limites de l'équipe ou de l'organisation. En effet, le "crowdsourcing1", est l’un des avantages indirects de l’IC. Votre entreprise, votre organisation ou votre établissement peut mobiliser un large groupe d’individus dans des processus de cocréation essentiels à son développement. Tirer profit de la sagesse collective d'un large public ne s’improvise pas mais peut facilement s’organiser à partir de l’IC.



(1) Définition du « crowdsourcing » : Le crowdsourcing se traduit littéralement par “approvisionnement par la foule” et est aussi désigné par le terme “production participative”. C’est une technique de cocréation qui consiste à engager un large public. Concrètement, il s’agit pour une entreprise de faire un appel ouvert pour la participation à une tâche donnée en échange ou non d’une rémunération ou d’une récompense.

Favoriser l’intelligence collective, c’est encourager et organiser la mise en commun des compétences, des connaissances, de la créativité, des capacités de réflexion et de résolution de problèmes d’un groupe. Non seulement cette forme d’interaction interpersonnelle permet à chacun individu de prendre toute sa dimension au sein du groupe mais elle permet également de créer une formidable synergie, source de plus-value et d'innovation pour l’entreprise.


Si cet article vous a permis de mieux percevoir l’intérêt de développer l’intelligence collective au sein de votre organisation, le prochain article vous parlera du processus de décision moteur de l'intelligence collective !


CE QU’IL FAUT RETENIR :


Chaque individu :

  1. Possède une partie de l'information nécessaire à des prises de décisions efficaces

  2. Dispose de compétences spécifiques à porter au crédit du collectif,

  3. Entretient des relations interpersonnelles riches, nombreuses et transversales indispensables à la résolution de problématiques complexes,

  4. Détient tout ou partie d’une solution pertinente, efficace ou créative


POUR ALLER PLUS LOIN


Culture générale : L’intelligence collective a été popularisée pour la première fois dans les années 80 par le chercheur français Pierre Lévy dans son livre "L'intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberspace" (1994).


Dans son livre, Pierre Lévy explore l'impact des technologies de l'information et de la communication sur la manière dont les individus et les groupes collaborent et partagent des connaissances. Il y aborde également l’impact grandissant de ce phénomène naturel porté par les nouvelles technologies d’échange et de partage. Depuis, le concept a été repris, étudié et développé par de nombreux chercheurs dans des domaines tels que la psychologie sociale, la sociologie et les sciences de l'information.


Leurs travaux ont permis d’améliorer significativement la manière dont les équipes développent ou exploitent leur potentiel collectif pour à la fois résoudre des problèmes de plus en plus complexes et continuer d’innover.


5 vues

Comments


bottom of page